SMASHIN’SCOPE : une technique de mémorisation

SMASHIN’SCOPE est l’acronyme permettant de retenir les 12 principes d’imagination à inclure dans un paysage mental pour mémoriser des données.

Associées aux techniques d’associations à un référentiel stable, cette technique est la base de la méthode développée par Tony Buzan, le père du Mind Map.

Tiré du livre « Tout sur la mémoire », l’acronyme SMASHIN’SCOPE permet de mémoriser les 12 principes à inclure dans le paysage mental créé pour mettre en mémoire des données.

Une image sera plus facilement mémorable si elle

  • combine les sens (Synesthésie),
  • bouge dans les trois dimensions (Mouvement),
  • est reliée à un référentiel stable de la mémoire (Association),
  • se réfère au domaine de la sexualité ; et oui ça nous marque ! (Sexualité),
  • est drôle, ridicule ou absurde (Humour),
  • laisse libre cours à l’imagination (Imagination),
  • est ordonnée, séquencée (Nombre),
  • substitue à un concept abstrait et ennuyeux, une image significative (Symbolisme),
  • est pleine de couleur (Couleur)
  • suit un ordre ou une logique bien définie (Ordre),
  • est positive et agréable (Positive),
  • est exagérée, caricaturée, remarquable (Exagération).
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3 Responses to SMASHIN’SCOPE : une technique de mémorisation

  1. Sia dit :

    Je suis de la génération Y (ou Z, peut-être…), enfin, de ceux qui sont nés avec un ordi dans les mains, et assez rapidement avec une connexion Internet. Nous sommes une génération sans mémoire, car nos connaissances sont toujours à portée du clic. La mémoire se révèle donc inutile : tout ce que nous savons, c’est comment retrouver une information.
    On peut également faire une analogie avec les téléphones portables (et tous les trucs portables en fait) qui permettent d’avoir accès à l’information à tout moment où que l’on soit.
    Le contre-argument serait « Oui mais si tu n’as plus Internet ? » auquel je répondrai que dans le monde où j’évolue, Internet est omniprésent (je reste connecté 100% du temps via à un mobile).

  2. cyril dit :

    Merci Sia de ton commentaire et excuse moi du retard dans la réponse … Il faut dire que je délaisse un petit peu ce blog par soucis de me focaliser … mais le sujet m’interesse toujours autant !
    Pour faire suite a ce que tu dis … je suis à la fois d’accord avec toi … le bachotage simple et stupide employant la mémoire à court terme n’est pas interessant et la technologie est là pour nous aider.
    D’autre part, la mémoire (et son travail) a aussi un intérêt … apprendre certaines choses par coeur … c’est aussi apprendre (plus que savoir), c’est l’intégrer. C’est aussi un peu comme la mémoire du corps … un coup droit de tennis par exemple … je peux voir la technique en video et essayer de le refaire. Mais quand on a intégré le geste, quand on l’a automatisé et que c’est devenu inconscient … on est au delà de la connaissance … (je sais pas si je suis très clair ????)
    Faire travailler sa mémoire, et mieux, en comprendre les mécanismes… c’est assez fascinant surtout quand on voit que l’on peut faire des progrès rapides.

  3. pierreprovot dit :

    Je suis en complet accord avec Cyril, apprendre, c’est comme les gammes sur un piano, ou bien un artiste peintre qui prends ses pinceaux au lieu de regarder les toiles des autres…. faire c’est autre chose que regarder….
    On a pas besoin de savoir écrire puisque les mots sont dans le dictionnaire (papier ou informatique)…
    On a pas besoin d’apprendre à marcher, on a des vélos, des voitures de charretes, des sièges pour handicapés, demande à un handicappé qui est privé de la marche si son véhicule lui suffit ?

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